Accueil > SEGPA > Sorties et voyages > 7.5.2.les voyages > BARCELONE 2009 > Service d’un repas « en espagnols » et récital de chansons d’antan.

Service d’un repas « en espagnols » et récital de chansons d’antan.

Dans le cadre de la participation de tous aux efforts engagés pour partir en voyage à Barcelone, jeudi 14 mai, les élèves de HAS sont allés servir un repas espagnol aux résidents du « REPOTEL MAUREPAS ».
Le repas était préparé par le cuisinier de l’établissement. Deux élèves se sont portées volontaires pour aller confectionner, et dresser sur assiettes le gâteau prévu pour 100 personnes dans cette cuisine qu’elles ne connaissaient pas et ce, dès 8h30.

A 10h30, le reste du groupe HAS les a retrouvé pour mettre le couvert, décorer la salle et se costumer avec les vêtements qui avaient été cousus avec les personnes âgées un mois plus tôt.
A 12h15, ce fut le grand moment du service !

Les deux garçons ont commencé par servir la Sangria et tous ont enchaîné avec les plats. L’ambiance était chaleureuse, les jeunes à l’écoute des résidents pour les servir au plus près de leur attente. Certains ont proposé spontanément aux personnes de couper leur viande, d’autres se précipitaient pour desservir, tous avaient un mot gentil ou tenaient conversation à la table qu’ils servaient. Les résidents ouvraient de grands yeux émerveillés, étonnés de voir cette jeunesse active et bienveillante.
Le personnel s’est montré très compréhensif et a joué le jeu en laissant « sa place » aux élèves très enthousiastes, nous leur en sommes très reconnaissants.

Un déjeuner a été servi aux élèves dans le grand salon et vers 15h, leurs camarades de la section MBC les ont rejoints pour chanter. Le professeur de musique avait préparé un récital qui comprenait : Le petit vin blanc, le lycée papillon, Milord, Félicie aussi, la java bleue….
L’attention et la joie étaient au comble dans l’assistance très nombreuse des résidents et de leurs familles. Certains jeunes sollicitaient le public pour chanter. La classe est sortie sous les ovations du public et… ça a fait du bien à tout le monde.

Nous remercions Madame Nivet, la driectrice de Repotel, de nous offrir un « terrain d’application » aussi indulgent mais tellement utile aux jeunes pour prendre conscience des contraintes professionnelles.

Nous avons pris rendez vous pour l’an prochain afin de poursuivre cette collaboration très fructueuse.

Michèle COULON