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Le fonctionnement de la SEGPA.

Qui sont les élèves scolarisés en SEGPA ?

Les élèves auxquels est proposée une orientation en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont en grande difficulté scolaire.
Comme tous les autres collégiens, les élèves de SEGPA participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège : accompagnement éducatif, centre de documentation et d’information, clubs, foyer socio-éducatif, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, association sportive, travaux des délégués.

Quelle formation est proposée aux élèves de SEGPA ?

Les collégiens scolarisés en SEGPA reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d’orientation.

Quels sont les enseignements dispensés en SEGPA ?

Les enseignements dispensés sont adaptés aux élèves : aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques.
Des pratiques de projet sont mises en œuvre tout au long de la scolarité afin de rendre les élèves pleinement acteurs de leur formation.

Les enseignements en SEGPA s’appuient sur les programmes et les compétences visées en collège et l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun est un objectif de la scolarité obligatoire, commun à tous les élèves.

L’équipe pédagogique de la SEGPA est constituée principalement de professeurs des écoles spécialisés, de professeurs de lycée et collège, de professeurs de lycée professionnel, titulaires ou non du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2C.A.-S.H.)

Quel effectif par classe ?

Chaque division de SEGPA a un effectif qui ne devrait pas excéder seize élèves.

Quels sont les objectifs des différents cycles de la SEGPA ?

La classe de 6ème a pour objectif de permettre à l’élève accueilli en SEGPA :
 de réussir son insertion au collège.
 de s’approprier ou se réapproprier des savoirs à partir des programmes de la classe de 6ème du collège en prenant en compte les difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves.

En classe de 5ème et en classe de 4ème

L’objectif est de fortifier et développer les apprentissages généraux.

Dès la cinquième, comme tout collégien, l’élève de SEGPA débute son parcours de découverte des métiers.
Dès la quatrième, par la découverte des champs professionnels, les élèves s’inscrivent dans la perspective d’une formation qualifiante et diplômante tout en développant les compétences correspondant aux programmes de ces classes.

À partir de la classe de quatrième,
les élèves découvrent différents champs professionnels dans les domaines de la production de biens et de services et sont préparés à l’accès à la formation professionnelle en combinant :
 des activités pratiques organisées au sein des plateaux techniques des SEGPA en relation avec des champs professionnels ;
 des stages d’initiation et d’application en milieu professionnel ;
 des activités de découverte professionnelle visant à élargir le choix d’orientation au-delà des domaines couverts par les plateaux techniques de chaque SEGPA et de son réseau. Au collège Louis Pergaud existent le champ professionnel bâtiment et le champ professionnel HAS.
Les activités pratiques, organisées au sein des plateaux techniques de leur établissement et à l’occasion des stages d’initiation puis d’application, permettent aux élèves de préciser leur représentation des métiers.

Les élèves de SEGPA doivent pouvoir également, au cours de l’élaboration de leur projet d’orientation, envisager l’accès à des formations qui relèvent d’autres champs professionnels que ceux proposés dans leur établissement.

En classe de 3ème

La classe de 3ème a pour objectif l’acquisition, dans les domaines généraux et professionnels, des compétences permettant à l’élève d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Àl’issue de cette classe, l’élève doit avoir parachevé son projet d’orientation, c’est-à-dire le choix d’un dispositif de formation et le choix d’une spécialité.
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Et après la SEGPA ?

Tous les élèves doivent, à l’issue de cette formation, être en mesure d’accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d’apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V.

D’après la circulaire du 24-04-2009