Accueil > Disciplines > Français > Prix PoésYvelines des collégiens

Prix PoésYvelines des collégiens

Dans le cadre de la classe à PEAC "Poètes en guerre" et sur la base du volontariat, des élèves de 3e du collège ont accepté d’être membres du jury de l’édition 2015 du prix PoésYvelines des collégiens.
La lecture des quatre ouvrages sélectionnés a été riche en émotions. Il s’agissait de découvrir Née de la pluie et de la terre de Rita Mestokosho, Le peu qui reste d’ici d’Éric Chassefière, Métamorphose du chemin d’ Hervé Martin et J’ai fait vœu d’un pays d’ Ernest Pépin.
Chaque participant a élaboré sa fiche "coup de coeur" et l’ensemble du groupe, après discussions, a pu choisir son recueil préféré et transmettre sa note à la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le groupe se rendra à la remise du prix qui aura lieu en mai au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Voici la présentation du prix que vous trouverez sur le site web de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines :

Prix PoésYvelines des collégiens

Afin d’aider à faire connaître un poète dont un recueil lui semblera important, de soutenir la création poétique, de participer à la sensibilisation des collégiens à la création poétique contemporaine et d’aider à développer la présence de l’édition de poésie contemporaine dans les collèges, le Conseil général des Yvelines organise un Prix de poésie contemporaine sur un recueil édité à compte d’éditeur dénommé Prix PoésYvelines des collégiens.

Cette action a pour objectif de sensibiliser des collégiens à la création poétique contemporaine et d’aider à développer la présence de l’édition de poésie contemporaine dans les collèges par la mise en lecture par les collégiens d’une sélection de 4 ou 5 recueils de poésie d’aujourd’hui.
Il s’agit pour une classe ou un groupe d’élèves, sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e) de s’inscrire comme membre du jury du Prix.
Les élèves sont par ailleurs invités à rédiger un point de vue critique sur l’un ou l’autre des ouvrages sélectionnés.

Pour l’organisation de ce prix, le Conseil général des Yvelines s’appuie sur les compétences de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines et sur le partenariat avec le rectorat de Versailles (Déléguation académique à l’action culturelle) et l’inspection académique des Yvelines.

Voir en ligne : Site web de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines