Accueil > Disciplines > Français > Lecture des textes de Louis Pergaud - portes ouvertes

Lecture des textes de Louis Pergaud - portes ouvertes

Projet PEAC "Poètes en guerre" - Commémoration du centenaire de la mort de Louis Pergaud

Après les premières rencontres avec M. Damien Noury, comédien, afin de présenter le Projet d’Education Artistique et Culturelle "Poètes en guerre" et sa problématique au groupe d’élèves volontaires, quatre séances ont été organisées entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de mars. Il s’agissait de continuer à travailler à propos de la notion d’engagement en poésie en la liant à la célébration du centenaire de la mort de l’écrivain Louis Pergaud, disparu lors d’une bataille de la Première Guerre Mondiale. L’auteur a rédigé un carnet de guerre dans un style très lapidaire, presque poétique. Les élèves ont été invités à faire ressortir cette poésie en apprenant à dire des extraits du Carnet. Ils ont également écrit leur propre carnet de vie pour mêler leurs textes à ceux de l’écrivain qui a donné son nom à leur collège.
L’objectif était de présenter cette production le jour des portes ouvertes de l’établissement.

Voici le déroulement des différentes séances :

Première séance : Elle a été consacrée à la présentation du projet et à la découverte de l’œuvre. Les élèves l’avaient lue dans le cadre du cours de français mais ce premier atelier a permis de parachever sa présentation.
Deuxième séance : Elle a été centrée sur la lecture des textes du Carnet, sélectionnés par M. Noury. Ls élèves ont également pu se livrer à un entraînement de lecture orale grâce à de nombreux exercices de diction et autres virelangues. Enfin, M. Noury a formé des groupes pour la lecture.
Troisième séance : M. Noury a attribué les textes retenus à chaque groupe qui a ensuite pu s’ entraîner.
Quatrième séance : Cette dernière séance avait pour objectif de préparer la représentation du 28 mars en répétant encore la lecture des textes de Louis Pergaud et en mettant le point final aux textes rédigés par les élèves.

Les élèves ont lu avec brio leurs textes et ceux de Louis Pergaud le jour des portes ouvertes, ce samedi 28 mars.

Mme Régnier les remercie pour leur engagement au sein de ce projet et elle tient également à remercier M. Noury pour son professionnalisme et son enthousiasme, la direction du collège pour son appui inconditionnel ainsi que la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines pour son soutien sans faille.