Accueil > Les "plus" de Pergaud > 6.10 Liaison CM2 - 6eme > Sortie EDD CM2-6°

Sortie EDD CM2-6°

Le vendredi 5 février 2016, les élèves de la classe de 6°5 et de la classe de CM2 de l’école des Friches ont pu découvrir le Musée de l’Homme et l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet EDD et de la liaison CM2-6°.

Grâce à la sélection pour le « Parlement des enfants » de la classe de Madame Tassel, professeur des écoles, nous avons eu la chance de visiter, par l’intermédiaire de Monsieur Poisson, député de notre circonscription, l’Assemblée Nationale.
Nous en avons profité pour visiter, le même jour, le Musée de l’Homme avec un volet abordant de façon didactique les problèmes de Globalisation et des modes de vie aux impacts différents sur notre planète. Pour terminer cette visite les élèves ont improvisé, dans l’enceinte du musée qui s’y prêtait, leur COP 21. Joli moment de réinvestissement des connaissances acquises au fil du projet auprès de leurs enseignants et de nos partenaires scientifiques extérieurs.

La visite de l’Assemblée a été un moment magique, qui a marqué les esprits et donné du sens à l’implication de ces jeunes élèves dans l’élaboration commune d’un texte de loi. Ils ont bénéficié d’une visite guidée des lieux et d’une présence brève, mais certainement inoubliable, au sein de l’hémicycle au cours d’une séance de Questions au Gouvernement. Leurs interrogations ont été d’une pertinence remarquable, qui a montré à quel point les notions construites avec eux, lors des séances précédentes, étaient parfaitement maitrisées.
Un merveilleux moment pour ces élèves de primaire et de collège qui a permis de dynamiser un peu plus les acteurs de ce projet et de leur faire saisir les tenants et les aboutissants de la démarche dans laquelle ils étaient engagés.

Merci à Madame Tassel pour cette belle journée qui n’a demandé aucune participation financière aux familles, comme tous nos projets depuis 2003. C’est un point auquel nous sommes très attachés.
Merci à la Municipalité de Maurepas de nous avoir permis de bénéficier du transport municipal mis à la disposition de notre collègue du premier degré.

Un magnifique projet de partenariat citoyen à l’échelle locale d’une ville ! Merci à tous les acteurs d’offrir de telles conditions d’instruction à nos jeunes élèves.

Mme Bonnet, Mme Elie, Mme Hauw.