Accueil > AS > 5.1. Athlétisme > Le collège Pergaud champion de France d’Athlétisme au challenge du lancer de (...)

Le collège Pergaud champion de France d’Athlétisme au challenge du lancer de poids

par Philippe Lefevre

Les championnats de France UNSS d’athlétisme en salle se déroulent par équipes de 5 élèves du même collège. La performance de chaque athlète est traduite en points, selon un barème sur 50 points, et le total des 4 meilleurs est pris en compte pour le classement de l’équipe. Tout au long des 2 jours de championnat les compétiteurs sont répartis dans différents concours selon leur niveau.

Cette année, les championnats de France étaient organisés dans la magnifique salle de Liévin (Pas de Calais) et le collège Pergaud était qualifié au challenge du lancer de poids dans la catégorie excellence (réservée aux sections sport-études).
Sur les 20 équipes sélectionnées pour ce championnat de France, les lanceurs du collège Pergaud arrivaient avec le 3ème meilleur total à l’issue des différents championnats d’Académie.

Eblouissante victoire pour les collégiens de Maurepas :

Dès le premier concours, l’équipe du collège Pergaud faisait parler la poudre grâce à Albertina MENDES qui pulvérisait son record personnel d’1,50m en propulsant le poids de 3 kg à 9, 75m et apportait 34 points à son équipe.

A son tour, Eloïse BERGER, faisait mieux qu’au championnat d’Académie et lançait à 8,85m, ce qui donnait 30 points.

Seul garçon de l’équipe, Elliot QUINTAVALLE – PALU se mettait au diapason de ses co-équipières en établissant son nouveau record personnel. Il réussissait un jet à 11,61m avec le poids de 4 kg, rapportant 31 points à l’équipe.

Puis c’était au tour d’Amina MENDY de se présenter sur le plateau de lancer. Et que croyez-vous qu’elle fit ? Elle améliora largement son record personnel bien sûr ! Elle envoyait le poids à 9,42m et gagnait 32 points pour l’équipe.

Dernière Maurepasienne à lancer, dans un concours démarrant à 21H, Lina HOYS, leader de l’équipe ne voulait pas décevoir, car tous savaient à ce moment de la journée que le podium était envisageable. Et alors qu’elle avait déjà réussi la meilleure performance académique, Lina, non seulement ne craquait pas, mais elle aussi, à son dernier essai, battait son record personnel ! Avec 11, 82m elle établissait la meilleure performance minime fille du championnat de France et surtout apportait 44 points à l’équipe.

Les sourires étaient sur les visages de toute l’équipe car l’espoir d’un podium était justifié après une telle démonstration collective. Et lorsque le classement final fût affiché, les sourires se transformèrent en explosion de joie car c’est carrément le titre de CHAMPION DE FRANCE que venait de gagner cette magnifique équipe avec un total de 141 points devançant le collège La Justice de Cergy Pontoise, médaillé d’argent avec 134 points et le collège Port Louis de Guadeloupe, médaillé de bronze avec 131 points.

de gauche à droiite : Albertina, Amina, Elliot, Eloïse, Lina