Accueil > AS > 5.1. Athlétisme > Les élèves du collège Pergaud champions de France pour la 2ème année (...)

Les élèves du collège Pergaud champions de France pour la 2ème année consécutive

par Philippe Lefevre

Comme l’an passé à Lièvin, les élèves de la section sport études athlétisme ont remporté le titre de champion de France en salle dans le challenge du lancer de poids !

Cette année, le championnat de France d’athlétisme indoor s’est déroulé dans la très belle salle couverte de Rennes du vendredi 17 janvier au dimanche 19 janvier 2020.

Et comme l’an passé, les 5 élèves de l’équipe ont réussi une magnifique prestation :
Lya COZEMA était la 1ère en piste et d’emblée battait son record personnel avec 9,07m.

Puis Amina MENDY l’imitait, dépassant pour la 1ère fois la ligne des 10m, en établissant son nouveau record à 10,08m.

L’équipe du collège Pergaud était parfaitement lancée dans ce championnat de France et plus personne n’allait pouvoir lui résister.

La 3ème lanceuse de l’équipe, Albertina MENDES se présentait sur le plateau de lancer avec l’envie de faire aussi bien que ses co-équipières. Et que croyez-vous qu’elle fît ?

Elle battît également son record bien entendu ! Avec 10,52m, Albertina ponctuait une 1ère journée de championnat idéale pour le collège Pergaud.

Dimanche matin, c’est Elliot QUINTAVALLE qui devait à son tour apporter sa pierre à l’édifice. Mais son concours était programmé à 8H du matin. Après un lever très matinal, il n’est jamais facile d’être performant. Alors qu’il avait été déterminant lors du championnat d’Académie pour qualifier l’équipe au championnat de France avec un jet à 12,79m, Elliot devait se contenter de 12,05m. Mais nos adversaires connaissaient eux aussi des revers et l’équipe de Pergaud restait toujours hors de portée pour eux.

Dernière lanceuse de l’ équipe , Lina HOYS est la leader de l’équipe depuis 2 ans, lançant à chaque compétition son poids de 3 kg à plus de 11m. Après un début de concours difficile, car pour elle aussi le réveil musculaire n’était pas évident en ce dimanche matin, Lina propulsait son poids à 11,43m, scellant définitivement la superbe performance de l’équipe qui améliorait de 6 points le total lui ayant permis de décrocher la médaille d’or l’an passé.

L’attente des résultats était sereine au sein de la délégation Maurepasienne et l’affichage des résultats confirmait cette nouvelle victoire :

1er : collège Pergaud de Maurepas avec 147 points
2ème : collège Port Louis de Guadeloupe avec 136 points
3ème : collège Brassens de Persan avec 130 points

Et le collège Pergaud montait sur le podium afin de recevoir la médaille d’or pour la 2ème année consécutive !

de gauche à droite : Amina, Albertina, Elliot, Lya et Lina