Accueil > Les "plus" de Pergaud > Les 6e 2 lancés dans la grande aventure de "élève ton blob " !

Les 6e 2 lancés dans la grande aventure de "élève ton blob " !

par Mme Le Gallais

Vendredi 8 octobre, a été présenté aux élèves de 6e 2 le formidable projet pédagogique de sciences participatives autour du blob proposé par le CNRS : l’étude du comportement du Physarum polycephalum ou blob qui sera menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS lors de sa mission Alpha et dans le même temps par des élèves de 6e au collège Louis Pergaud ! 4 professeurs de 4 disciplines (Madame Guy SVT, Madame Chalmet en Physique Chimie, Madame Haw en Technologie et Madame Brenner en Sciences de l’information et de la communication ) leur ont exposé l’expérience à laquelle ils vont participer à partir du lundi 11 octobre : élever cet incroyable organisme unicellulaire, observer son comportement avec ou sans nourriture, relever les résultats et les comparer avec ceux de Thomas Pesquet qui, sur la même semaine, mènera ses expériences en impesanteur. Ils devront enfin communiquer leurs conclusions. Nos jeunes scientifiques vont se relayer pour prendre des photos du blob, suivre des protocoles stricts et tenter d’infirmer ou de confirmer l’hypothèse scientifique de la chercheuse Audrey Dussutour selon laquelle le blob en impesanteur se développera en forme de piliers contrairement à ceux exposés à la pesanteur.

À suivre ...!!

Jocelyne Brenner

blob dans une boite de pétri
wikimédia

Voir en ligne : Les 6e 2 lancés dans la grande aventure de "Elève ton blob " !