Accueil > CDI > Quoi de neuf ? > Une rencontre avec des artistes inoubliables au CDI !

Une rencontre avec des artistes inoubliables au CDI !

par Mme Le Gallais

Le 15 novembre deux classes de 3e ont eu l’immense honneur de recevoir au CDI du collège dans le cadre de la Semaine des écrivains emprisonnés, persécutés et enchainés organisée chaque année par la Commanderie, la chanteuse et danseuse vénézuélienne Amari Natura et le romancier et poète kurde Dewran Evdirehîm. Les élèves ont pu découvrir lors d’échanges très riches animés par Nourraddine Agne, journaliste à Marmite FM , des parcours de vie bousculés par l’Histoire de pays où la liberté d’expression n’existe pas, est même un crime, et où l’engagement citoyen peut mener en prison comme ce fut le cas pour M. Evdirehïm. Mais les élèves ont pu mesurer aussi la force résiliente de la création artistique, que nul ne peut emprisonner... Même si les deux heures n’ont pas suffit à répondre à toutes les questions que les élèves avaient à poser, ces deux témoignages ont été pour nous tous une grande leçon de courage et de liberté de l’esprit. Et c’est promis de part et d’autre, on gardera le contact !