Accueil > Voyages / Sorties > Bretagne avril 2022 > Voyage de deux classes de 6ème à Saint Pol de Léon

Voyage de deux classes de 6ème à Saint Pol de Léon

par Mme Chalmet

Les élèves de 6ème 1 et 6ème 2 sont partis 5 jours du 04 au 08 Avril 2022 à Saint Pol de Léon en Bretagne.

Ce voyage était organisé par l’équipe de Sciences autour des trois matières : Physique-Chimie, SVT et Technologie et encadré par Mme CHALMET, Mme D’Almeida, Mme DUROY, Mme GUY, Mme HAUW et Mme POIRIER.

Le but était de découvrir des notions en lien avec les programmes de manière différente mais aussi d’apprendre aux élèves à vivre ensemble et à développer leurs compétences scientifiques et citoyennes.

Durant ce séjour, certains élèves ont découvert le paysage maritime changeant au rythme des marées ainsi que la vitesse à laquelle la mer monte ou descend. Accompagné d’une explication avec des maquettes en classe, tous ont compris que sans la lune et le Soleil, les marées n’existeraient pas.

Tous les élèves ont pratiqué la pêche à pied et les plus téméraires ont réussi à attraper des crabes après avoir surmonté leurs peurs, certains ont même capturé des petits poissons !
Tous ces animaux ont ainsi pu être observés au plus près et touchés lors de l’exploitation ce qui a permis aux élèves ensuite de les classer par espèces en fonction de chaque caractère observé.

Ils sont tous revenus heureux et avec l’envie de recommencer après l’activité char à voile qui nécessitait une écoute attentive des consignes et une entraide pour monter le char. Et malgré une appréhension pour certains au départ, ils ont tous fini par s’élancer !

Ils ont également pu, par petits groupes, laissés libre court à leur imagination lors de l’activité Land Art qui consiste à construire une œuvre d’art éphémère avec tout ce qu’on peut trouver sur la plage à marée basse (la laisse de mer).

Pour terminer, en suivant bien les consignes données par les animateurs, ils ont chacun construit leur propre cerf-volant et l’ont testé sur la plage. Et même si certains ont volé plus haut que d’autres, ce dernier jour sur la plage a permis à tous de prendre un très grand bol d’air iodé et vivifiant avant de revenir avec des souvenirs pleins la tête à Maurepas.