Accueil > Infos > Forum de l’Orientation au collège le samedi 27 janvier 2024

Forum de l’Orientation au collège le samedi 27 janvier 2024 Les 3èmes et les 4èmes à la rencontre d’étudiants et de professionnels.

par M. Plesse

Ce samedi 27 janvier 2024, 5 établissements du bassin, 18 parents d’élèves et 61 anciens élèves du collège ont répondu à l’invitation du collège pour présenter leur formation et leur métier à tous les élèves de 3èmes et de 4èmes.
Ce moment clef dans le cadre du Parcours Avenir des élèves a mis en prise directe les collégiens avec leur orientation et toutes les possibilités d’études qui s’offrent à eux.
Grâce à la participation de tous les intervenants, les élèves ont interrogé, écouté, découvert les filières
 médicales
 paramédicales
 les métiers du social
 du commerce
 de l’informatique
 des sciences appliquées
 des statistiques
 de l’enseignement
 du droit
 des Arts et de la mode
 des sciences politiques
 de la restauration et de l’hôtellerie
 de la filière bois et paysagiste
 du soin animalier
 de la sécurité
 des transports et de la mécanique
 du BTP

Afin de poursuivre leurs recherches, les élèves étaient accueillis par Mme SPADA (PsyEN) et les professeurs principaux pour des entretiens individuels et des propositions de mini-stages.

Les élèves, équipés de leur IPAD ES’Y, ont pu compléter un questionnaire et constituer un recueil d’informations pour leur orientation.

L’ensemble des équipes du collège remercient vivement tous les participants pour le temps consacré et la qualité de leurs échanges.